De l'intuitivité des systèmes

/assets/images/articles/intuitif.jpg

Publié le 25/08/2014

Un membre de ma famille m'ayant demandé de l'aide suite à l'acquisition d'un ordinateur équipé de Windows 8 j'en ai profité pour tester ce système dont j'ai entendu le plus grand bien (en temps normal j'aurais refusé car comme le dirait Ploum « Je suis un geek libre », mais je souhaitais me faire un avis). Je fait donc ici part de l'expérience que j'ai eu de ce système.

Pour commencer il faut configurer la bête, je laisse faire le nouvel utilisateur en lui indiquant simplement de décocher certaines options tel que la géolocalisation et autres joyeusetés. Mais au moment de la création du compte utilisateur c'est la panique, un compte Microsoft est demandé alors que l'utilisateur n'en possède pas et ne souhaite pas en créer un, je découvre par la suite qu'il faut cliquer sur « créer le compte plus tard » puis sélectionner « compte local », une procédure plutôt étrange fort peu compréhensible par les utilisateurs novices et me rappelant bizarrement le principe de vente liée, mais passons.

J'aide ensuite à installer différents logiciels libres tels Firefox, Thunderbird, OpenOffice, … Et c'est ici que survient le pire : j'aimerais savoir qui est le développeur de génie qui s'est dit que cela serait une bonne idée de créer une barre latérale qui surgirait à chaque fois que l'utilisateur dirigerait sa sourie sur le bord droit de l'écran dans le but de fermer une fenêtre, l'empêchant ainsi de réaliser l'action désirée. Ce panneau est sûrement ce qui a le plus gêné le nouvel utilisateur, apparaissant sans raison à chaque déplacement de curseur.

À ce moment une icône indique de faire des mises à jour, l'utilisateur accepte et je reviens donc... le lendemain matin, le système ayant mis quatre heures pour réaliser 90 mises à jours (chose qui me fait doucement rire me rappelant que j'ai mis à jour la veille une Debian qui a fait 105 mises à jours en 12 minutes). Après 5 redémarrages nécessaires à « configurer les mises à jour » nous pouvons continuer.

Je tiens à préciser que je ne crache pas de manière trollesque sur Windows, mais sur le fait qu'il est impossible d'utiliser l'ordinateur lors des mises à jour et redémarrages intempestifs, quand un utilisateur démarre sont ordinateur c'est pour l'utiliser dans l'immédiat et non attendre des heures de pouvoir s'en servir ; et sur ce point les systèmes de Microsoft ont toujours été et sont encore aujourd'hui très en retard.

Vient alors le moment de passer à Windows 8.1, la mise à jour s'effectue et surprise : au redémarrage le système s'est permis de changer l'image de l'écran d'accueil ainsi que de supprimer le fond d'écran pour le remplacer par un autre, je trouve cela plutôt cavalier de changer les préférences de l'utilisateur sans son accord.

À ce moment vous vous demandez « Mais que vas-t-il donc dire de l'interface métro, qui est l'image même de ce système ? »... Et bien je dois dire que j'ai trouvé cette dernière plutôt élégante et simple, cependant il faut reconnaître que celle-ci a été conçue pour des appareils tactiles et de par ce fait se prête mal à une utilisation classique, notamment les fastidieux mouvements de sourie nécessaires à la parcourir afin de rechercher les programmes, elle ne représente donc pas encore une alternative viable au menu Démarrer.

Voilà donc l'expérience que j'ai eu de ce système, un environnement peu intuitif et difficilement compréhensible par un utilisateur lambda. J'entends souvent dire que Linux n'est pas facile d'utilisation et requiert un niveau élevé en programmation, ce qui est bien sur totalement faux, bien au contraire [1]. Mais quand je vois Windows je me demande comment ces personnes peuvent avancer de tels propos alors que l'utilisation et la compréhension de ce dernier est si fastidieuse. De plus je ne supporte pas un système qui respecte si peu de standards, même la lecture d'une vidéo au format AVI est impossible avec le lecteur installé par défaut.

Microsoft ne semble pas tenir compte des avis des utilisateurs et c'est bien dommage pour un système qui en compte autant.

Peut-être changeront-ils leurs habitudes un jour... Ou bien le manchot prendra leur place...

[1] Malgré ce qui se dit en ce moment concernant Linux sur le Desktop, je rappelle que des villes entières utilisent Linux sur le Desktop (comme Munich et Gummersbach).

Credit image : Maximebf

Publié dans réflexion windows system geek user linux


Vous pouvez commenter en envoyant un mail via ce bouton (votre adresse ne sera pas publié).

Commenter par mail
lgarcia 04/02/2015

Voilà un bel article qu'un linuxeux comme moi se délecte de lire. Non qu'il faille taper sur winny mais juste en rigoler un coup ça fait du bien avant de retourner au vrai travail. Ce qui est chose possible pour un windosard que lorsque les mises à jour sont "terminées". (Quelques plombes et kWh plus tard...)