Pourquoi choisir Linux ?

/assets/images/articles/linux_logo.jpg

Publié le 16/12/2013

"Quel est le truc le plus sympa qu'on peut faire avec Linux mais pas avec Windows ou Mac ?" - Matthew Helmke - 2 février 2008

C'est une question qu'on m'a posée récemment. Comme je n'ai pas qu'une seule réponse, j'ai dressé une liste des trucs auxquels j'ai pensé et je l'ai mailée à mes amis... puis je me suis dit que je pourrais la publier ici et m'en servir de référence pour plus tard. Vous êtes libres de faire des ajouts à cette liste !

  1. Mettre à jour légalement et sans avoir à payer.

  2. Obtenir les dernières versions du système d'exploitation qui fonctionnent plus rapidement sans toucher au matériel.

  3. Installer et exécuter facilement différentes interfaces graphiques si je n'aime pas la configuration par défaut.

  4. Installer une vingtaine de programmes par une simple commande.

  5. Avoir un système qui met à jour automatiquement les programmes déjà installés.

  6. Installer la même copie de mon OS (Ubuntu) sur plusieurs machines sans me soucier des restrictions de licences ou de clés d'activation.

  7. Distribuer des copies de mon système d'exploitation et des programmes qui tournent dessus sans violer aucune loi, gouvernementale, éthique ou morale, parce que tout a été prévu dans ce sens.

  8. Avoir le contrôle total du matériel installé sur ma machine et savoir qu'il n'y a pas de porte dérobée dans mes logiciels, installés là par des éditeurs peu scrupuleux ou par le gouvernement.

  9. Fonctionner sans utiliser d'anti-virus, de protection anti-adware ou spyware, ne pas avoir à redémarrer ma machine pendant des mois tout en recevant toujours les derniers correctifs de sécurité.

  10. Fonctionner sans avoir à défragmenter mon disque dur, jamais !

  11. Essayer des logiciels, décider qu'ils ne me plaisent pas, les désinstaller et savoir qu'ils ne laissent pas derrière eux des traces dans la base de registre, s'y accumuler et ralentir ma machine.

  12. Pouvoir faire une énorme erreur qui nécessite la réinstallation complète de mon système et être capable de le faire en moins d'une heure, parce que j'ai mis toutes mes données sur une partiton séparée du système d'exploitation et des programmes.

  13. Pouvoir démarrer mon système avec de supers effets, aussi sympa que ceux de Vista, sur une machine qui a 3 ans... en moins de 40 secondes, temps d'identification compris (nom d'utilisateur + mot de passe).

  14. Etre capable de configurer tout ce que je veux, légalement, y compris mes programmes fétiches. Je peux même contacter les développeurs du logiciel concerné pour leur poser des questions, leur donner des idées et être impliqué dans la construction ou le développement de la version en cours si j'en ai envie.

  15. Avoir plus de 4 fenêtres de traitements de texte ouvertes, écouter de la musique, jouer avec les effets graphiques du bureau, être en contact avec une large communauté sympathique et avoir Firefox, ma messagerie instantanée et mon client de courrier électronique ouverts en même temps sans que le système se mette à tourner si lentement qu'il en deviendrait inutilisable.

  16. Utiliser la commande dpkg --get-selections > pkg.list pour obtenir la liste exhaustive et détaillée de tous les logiciels que j'ai installés, faire une sauvegarde de mes répertoires /etc et /home sur une autre partition et ainsi être capable de restaurer mon système à tout moment, facilement.

  17. Faire tourner plusieurs bureaux en même temps, voire autoriser plusieurs utilisateurs à se connecter et à utiliser la machine en même temps.

  18. Redimensionner une partition du disque dur sans avoir à la détruire et perdre les données qu'elle contient.

  19. Pouvoir utiliser le même matériel pendant plus de 5 ans avant qu'il n'ait réellement besoin d'être remplacé... J'ai toujours du matériel qui a presque 10 ans, qui tourne sous Linux et qui est toujours utile.

  20. Pouvoir surfer sur internet pendant que l'OS s'installe !

  21. Utiliser à peu près n'importe quel matériel en sachant que le pilote est déjà présent dans le système d'exploitation... éliminant ainsi la nécessité de rechercher le site du fabriquant pour trouver ce pilote.

  22. Obtenir le code source de pratiquement n'importe quoi, y compris celle du noyau du système d'exploitation ou celle de la plupart de mes applications. Je pourrais encore en rajouter, mais je pense que c'est déjà pas mal !

D'aprés le Blog de Matthew Helmke

Credit image : Andrea

Publié dans informatique linux os windows mac


Vous pouvez commenter en envoyant un mail via ce bouton (votre adresse ne sera pas publié).

Commenter par mail
Dogo 12/09/2014

De toute façon c'est mieux Mac OS.

Dovah 05/01/2015

Mais par contre, ton site est quand même bien réussi, j'aime bien sa simplicité :)

Dovah 05/01/2015

Ce que tu dis est vrai et je suis d'accord avec. Mais je trouve que ton article suit trop la "logique Apple" (ou plutôt "propagande Apple") qui visent uniquement à vanter les qualités de son produit. Pour pouvoir choisir un système d'exploitation plutôt qu'un autre, il faudrait que l'utilisateur voit le comparatif entre plusieurs produits et pas un seul (Linux d'après ton article), c'est pour cela que tu devrais mettre les avantages et inconvénients de chaque S.E. pour que les personnes consultant ton site se disent qu'il est ouvert et pas bridé sur les désirs de son créateur. Quand tu auras fait ça, les consultants du site feront leur choix, qu'il soit bon ou mauvais selon toi, moi, et autres utilisateurs "intensifs" de PC. En tout cas, si des personnes choisissent iOS et bien, ils auront fait leur choix et on y changera rien. Au contraire, si tu ne mets pas les comparatifs, ils vont se dire que tu restes bloqué sur tes idées et quelqu'un qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, et ces personnes vont encore plus se braquer, et ne vont plus utiliser ton site.

Codeur Impulsif 07/01/2015

Merci pour ton commentaire Dovah.

En effet cet article est axé sur Linux, mais le but de ce dernier n'est pas de faire un comparatif entre les différents systèmes en listant les avantages et inconvénients de chacun mais de différencier les avantages de Linux par rapport aux autres systèmes en général.

De plus je ne parle que de ce que je connais (ou que j'ai eu l'occasion de tester), je ne fait pas par exemple de comparatif des produits Apple car je n'en possède pas. Mais j'ai par exemple fait un article sur Windows 8 qui se trouve dans la rubrique "Reboot" et ce dernier est en parti objectif.

Il est possible que j'écrive dans le futur un article comparant GNU/Linux et Windows de manière objective (oui ce n'est pas facile mais j'essaierai).

Dovah 14/01/2015

Si tu ne mets qu'un SE, comment peut-on faire un comparatif. Pour qu'il y ait comparaison, il faut qu'il y ait 2 choses au minimum, comme pour les statistiques, c'est compliqué d'en faire sur un essai. Il faut que le lecteur fasse lui-même un comparatif, plutôt qu'on lui en impose un.

Dovah 25/02/2015

MacOS se fait remballer:

http://www.phonandroid.com/securite-mac-os-x-ios-plus-vulnerables-windows.html