Rien à cacher #1 – Et ma vie privée ?

Publié le 03/07/2015

Depuis quelques temps on parle pas mal de la NSA et de ses grandes oreilles, des gouvernements qui surveillent la population, des écoutes téléphoniques, … Et quand on en parle avec les gens autour de soi, différents cas de figure se présentent :

Ceux qui nient tout et ne veulent rien entendre, les fameux « Mais vous délirez, ils n'ont pas que ça à faire de mettre tout le monde sur écoute, ils se fichent pas mal de savoir si tu mange des céréales ou des biscottes le matin. ».

Puis il y a ceux qui pensent que la surveillance de masse est bien présente. Depuis quelques temps tout le monde (ou du moins une majorité) semble avoir compris que oui les gouvernements nous espionnes, oui nos mails sont analysés, et oui notre vie est scrutée si l'ami d'un ami d'un cousin semble faire des trucs louches. Mais alors on remarque que beaucoup s'il ne s'étonnent plus de cette surveillance ne font rien pour s'en protéger, et qui au moindre argument vous servent la fameuse réplique :

 

« De toute façon moi je n'ai rien à cacher ! »

 

I – Si, vous avez des choses à cacher et heureusement

Si vous considérez que vous n'avez rien à cacher, je suppose que cela ne vous dérangerait pas de voir débarquer une équipe de tournage pour poser des caméras partout chez vous et diffuser votre vie comme une télé-réalité, ni qu'un agent du gouvernement lise votre courrier, ni que vos comptes sur les réseaux sociaux soient ouverts à tous.

Comment ça ça n'a rien à voir ?

 

Et si l'on plaçait un système de géolocalisation dans votre voiture et que ce dernier envoyait tous vos déplacements à votre assurance : votre assurance pourrait augmenter ses prix pour vous ou même vous refuser certaines offres en voyant vos recherches sur le cancer. Vous n'êtes par d'accord ?

 

Je suppose aussi que cela ne vous gêne pas de savoir que votre patron peut regarder votre page sur Facebook et voir les super photos de votre soirée alcoolisée au bar du coin. Je pense qu'il ne fera rien non plus en voyant que vous échangé des mails avec un employé d'une entreprise concurrente.

 

Vous pouvez dire que vous n'avez rien à cacher, il n'empêche que vous tirez vos rideaux quand vous êtes chez vous, et c'est bien normal. Tout le monde à le droit à sa vie privée et a des choses à cacher.

 

II – Vous vous fichez de votre vie privée ? Respectez au moins celle des autres

Soit, vous êtes quelqu'un qui n'a aucune vie privée (et c'est triste) et vous vous fichez complètement d'être espionné par qui que ce soit. Mais vous devez quand-même faire des efforts, non pas pour vous protéger mais avant tout pour protéger les autres autour de vous. Si lors d'une fête vous prenez une photo et la publiée sur votre réseau favori, qui vous dit que dessus ne figure pas une personne qui ne souhaite pas voir sa photo publiée et qui pourrait lui nuire ?

 

Je prend ici l'exemple d'un journaliste devant rencontrer un contact dans un pays « sensible » : le journaliste prend ses précautions (il chiffre ses mails, …) mais son contact lui ne le fait pas, alors c'est le contact ET le journaliste qui risquent de gros ennuis.

Autre exemple : dans une réserve animalière, il est demandé aux visiteurs de ne pas diffuser les photos des rhinocéros sur les réseaux sociaux car les braconniers peuvent se servir de la géolocalisation de la photo pour trouver l'emplacement des rhinocéros.

Remplacez le rhinocéros par le journaliste et vous comprenez alors le danger que vous représentez si vous ne faites pas attention.

 

Donc si vous ne le faites pas pour vous faites-le pour les autres !

 

III – Mais comment faire ?

Il y a différents moyens de protéger sa vie privée : il faut avant tout savoir où se trouvent nos données, à l'heure du cloud beaucoup envoient ces dernières un peu partout sur le web sans se soucier de ce qui peut en être fait. Dans cette série d'articles « Rien à cacher » nous verrons donc différents moyens de protéger ses données, sa vie privée mais aussi celles de nos contacts.

 

Si vous voulez proposer un article ou avez une suggestion n'hésitez pas m'en parler (dans les commentaires ou par mail).

 

Credit image : Arnaud

Publié dans informatique rien-a-cacher vie-privee-surveillance


captcha