Se lancer sur le Web

Publié le 22/02/2015

Il y a quelques temps des personnes de mon entourage ont commencé à s'intéresser à la manière dont fonctionne un site web, à regarder des morceaux de code, à bidouiller des pages en HTML … Je me suis alors dit pourquoi ne pas partager ici mon expérience du web comme je la partage avec mes proches, expliquer la manière dont je me suis construit un petit espace sur la toile ?

 

Cet article s'adresse donc à tous ceux qui veulent se lancer sur le web, mais aussi aux débutants qui veulent se faire une idée de la gestion d'un site web ou bien même à ceux qui veulent juste lire un article sur le sujet.

 

I – Une passion

L'informatique et le développement sont avant tout une passion pour moi, j'ai toujours été fasciné par tout ces sites si variés consultables en 3 clic, ces informations disponibles pour tous, ces cathédrales numériques … Si vous voulez créer un site web il me semble que la passion et l'envie de réaliser ce projet sont des éléments indispensables !

 

II – Pourquoi tout coder soi-même ?

On me demande parfois « Pourquoi tu n'as pas installé un CMS comme Wordpress ou juste fait une page Facebook ? ». La réponse me semble évidente : comme dit précédemment c'est avant tout une question de passion et puis je souhaitais créer les choses par moi-même, développer des fonctionnalités, mettre les mains sous le capot. Vous aimez peut-être par exemple manger des gâteaux au citron et vous en achetez fréquemment au supermarché mais vous préférerez toujours ceux cuisinés par vos soins ou par un proche. C'est la même chose en informatique, les développeurs sont comme des cuisiniers qui préfèrent les petits plats faits maison aux surgelés.

 

III – Les outils de (Ré)création

Entrons à présent dans la partie plus technique du sujet, je vais donc expliquer comment j'ai créé ce site web à partir d'outils simples.

 

J'ai commencé par créer un petit site statique (c'est à dire sans base de données) sur mon ordinateur, j'ai appris à utiliser le HTML et le CSS à partir d'informations trouvées sur internet, en testant des choses. Pour cela j'ai utilisé Kompozer qui est un logiciel de mise en page spécialement conçu pour créer des pages web, ça n'était pas très beau ni très propre mais ça me plaisait.

Puis j'ai voulu le mettre en ligne simplement pour pouvoir accéder à mon travail depuis n'importe où, j'ai donc cherché une solution d'hébergement gratuit (Car l'auto-hébergement c'est sympa mais après la facture d'électricité arrive). J'ai alors trouvé 000webhost et créé un compte. Vint alors le moment tant redouté : le choix d'un nom pour mon site ! (Cela amuse souvent les gens de nous voir coder sur nos machines sans problème quelque soit la situation mais bugger complètement lorsqu'il s'agit de trouver un simple nom) Car oui trouver un nom est difficile, il s'agit de la manière dont le site, la personne, voir la marque est vu(e), mais comme dit plus haut je souhaitais simplement accéder à mon travail rien de plus : j'y mettrais tout et rien je l'ai donc naturellement nommé ToutEtRien.

 

Par la suite je me suis intéressé au PHP et à ses applications avec les bases de données MySQL, j'ai construit un site de plus en plus dynamique et de plus en plus accessible. J'ai délaissé Kompozer pour NetBeans car avec le temps la visualisation immédiate de la page devient inutile : les développeurs sont comme les opérateurs de Matrix qui arrivent à voir l'intérieur de la matrice rien qu'en lisant le code source, sans le décrypter (j'adore cette analogie).

 

La création d'un compte Twitter ainsi qu'un pseudo afin d'avoir une identité numérique simple et facilement reconnaissable est utile : Codeur Impulsif

 

IV – Logiciels et plateformes

Voici pour finir une petite liste (non exhaustive) des logiciels et services web utiles pour développer et que j'utilise plus ou moins quotidiennement (j'ai mis les systèmes sur lesquels fonctionnent ces logiciels ainsi que les liens pour les télécharger) :

 

 

Les services web aussi sont importants :

 

  • Une adresse mail publique : Important pour pouvoir vous contacter (Et c'est légalement obligatoire pour un site web)

  • Une licence Creative common : Pour préciser les droits d'utilisation de vos articles

  • Un compte Twitter : Pour se faire connaître et se tenir au courant

 

Voilà vous savez tout, si vous voulez vous lancer dans l'aventure du web et que vous êtes motivé alors foncez ! Ce genre de projet est très enrichissant techniquement mais aussi d'un point de vu culturel, on en apprend tout les jours sur l'histoire de l'informatique.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire, critiquer, poser des questions, …

 

Credit image : Photophilde

Publié dans reflexions web code html css php sql server linux firefox hack


captcha