J'ai un bipeur

/assets/images/articles/bipeur-tatoo-motorola.jpg

Publié le 16/08/2023, dans informatique, old, radio

Vous avez vu le titre, j'ai un bipeur ! Aussi connu sous le nom pager, c'est un petit boitier qui était surtout utilisé durant les années 80 et 90 pour recevoir des messages, avant la démocratisation des SMS. Je l'ai trouvé sur Le bon coin pour une dizaine d'euros (et quelques kilomètres à vélo), avec sa documentation, un étui pour la ceinture et un boitier transparent avec une pince.

Du coup je vais vous raconter comment je le fais fonctionner.

Un peu d'histoire

Durant les années 90 en France, on trouvait principalement 3 grandes marques de bipeur :

Mais tous n'utilisaient pas le même protocole pour recevoir leurs messages. Les Tatoo étaient basés sur POCSAG tandis que Tam-tam et Kobby étaient basés sur ERMES. La norme ERMES était plus récente que POCSAG, créée en Europe, mais fut un échec. De nos jours encore la norme pour la réception de messages via bipeur la plus utilisée reste POCSAG.

On pourrait croire cette technologie disparue mais les bipeurs sont encore assez utilisés, surtout dans le monde de la sécurité et des secours (pompiers, hôpitaux, etc). Dans la culture populaire le premier exemple qui me vient en tête est la série Dr House dans laquelle les médecins ont tous un bipeur qui vient les prévenir quand l'état de leur patient se dégrade.

Et ça tombe bien, car le bipeur que j'ai est un Tatoo de 1997 qui utilise donc la norme POCSAG !

Le protocole POCSAG

Le POCSAG (Post Office Code Standardisation Advisory Group car créé par la poste britannique) permet d'envoyer des messages à des vitesses de 512, 1200 ou 2400 bps. Il est possible en fonction des appareils de réception d'envoyer des messages numériques (codés sur 4 bits) ou alphanumériques (codés sur 7 bits).

En France, les fréquences attribuées au POCSAG sont sur la bande du 466 MHz :

Mon bipeur

Du coup vous l'avez vu sur l'image en haut de l'article, mon bipeur est un Tatoo modèle MEMO fabriqué par Motorola en 1997. Il fait 8 cm de largeur, 5 cm de hauteur et 1,5 cm d'épaisseur. Il est en plastique, vert translucide.

Sur la face avant il y a l'écran ainsi que 3 boutons souples : touche « verte » à gauche, « flêche haut » au milieu et « flêche droite » à droite. La touche « verte » permet d'allumer l'appareil et afficher les messages. La touche « flêche haut » permet de faire défiler les fonctions (réglages du bipeur en mode normal ou actions quand un message est affiché). La touche « flêche droite » permet de sélectionner les fonctions et d'allumer l'éclairage sur le côté gauche de l'écran avec un appui long.

L'écran affiche par défaut l'heure et la date.

On peut régler le signalement d'un nouveau message qui se fera entendre par un bip court ou un bip long, ou sentir par une vibration.

Sur la face arrière il y a des informations :

MEMO
Utilisation France, sans licence PTT
Ref. Produit : A
FIN GAR  9/98
MADE IN EC

La garantie étant de un an, c'est ce qui m'a permis de supposer qu'il a été vendu en septembre 1997.

Ainsi que le numéro de série, sa fréquence de réception (466.20625 MHz), le numéro du service client et son numéro ARP.

C'est via ce numéro ARP qu'on peut déterminer l'identifiant du bipeur. Cet identifiant unique est nommé CAP code (pour Channel Access Protocol code), on le trouve en retirant les 2 premiers ainsi que le dernier chiffre du numéro ARP.

Émettre des messages

Du coup comme j'ai un bipeur, forcément j'ai envie de pouvoir lui envoyer des messages.

J'ai toutes les infos qu'il me faut : son protocole (POCSAG), sa fréquence (466.20625 MHz), sa vitesse (1200 bps), son CAP code et ses capacités (alphanumérique).

Maintenant ce qu'il me faut c'est un moyen d'émettre et pour ça c'est facile : j'avais déjà fait de la modulation de fréquence via une broche GPIO d'un Raspberry Pi pour émettre du son sur la bande FM. J'ai donc naturellement cherché si quelqu'un avait déjà réussi à émettre du POCSAG de la même manière, et la réponse est oui.

J'ai donc utilisé le projet rpitx qui permet d'émettre via le GPIO 4. J'ai branché un fil sur la broche et j'ai lancé ma commande :

printf '<capcode>:<message>' | ./pocsag -f "466206250" -t 1 -r 1200 -b 3

Et ça marche !

Vous pouvez voir la démonstration que j'ai postée sur le fédiverse il y a quelques jours ainsi que la démonstration des trames POCSAG.

La portée d'une telle antenne est d'environ 50 à 100 mètres, ce qui suffit à couvrir tout l'appartement.

Recevoir des messages d'autres personnes

Du coup émettre des messages pour soi-même c'est chouette mais en recevoir de la part d'autres personnes c'est mieux !

J'ai donc vite fait bricolé une petite interface web qui permet de gérer des files d'attente de messages pour une flotte de bipeurs. Il y a également une API qui permet d'ajouter, lire et supprimer des messages.

Côté Raspberry Pi qui émet les messages, un petit programme en python va lire la file d'attente du bipeur toutes les 2 minutes et émettre les messages qu'il y trouve.

En ayant le Raspberry Pi avec moi sur batterie et connecté à internet via mon téléphone on peut donc m'envoyer des messages sur le bipeur où que je sois.

Tout ça fait partie d'un projet un peu plus grand dont je parlerai surement ici un jour.

Donc pour conclure, comme on dit… Hack the planet! (si vous n'avez pas la référence allez vite regarder ce chef-d'œuvre qu'est Hackers)


Vous pouvez commenter en envoyant un mail via ce bouton (votre adresse ne sera pas publié).

Commenter par mail