Mon rapport aux notifications
Publié le 27/08/2022, dans réflexion, informatique
Récemment je lisais un article dans lequel il était question des notifications de mails. Du coup ça m'a fait réfléchir à mon rapport aux notifications.
Je suis quelqu'un qui, selon les marketeux, fait partie de « la génération digitale », une expression absurde inventée par des gens tout aussi absurdes pour dire que je suis né avec un ordinateur entre les mains et que donc en plus de savoir m'en servir de manière inée (surement grâce à une sorte de magie quantique des intertubes digitaux ?) je suis aussi en permanence connecté.
Et après tout je suis dans l'informatique, donc il serait normal de penser que mon téléphone m'envoie des notifications régulièrement au moindre mail, message sur des systèmes de communication, etc. Il n'en n'est rien.
Je n'aime pas les notifications à outrance. Quand je vois le téléphone de personnes ayant des dizaines d'icônes dans la barre de notification, je n'arrive pas à comprendre comment iels peuvent s'en sortir.
Mes notifications
Les notifications sont un moyen d'attirer immédiatement l'attention sur un événement (réception d'un mail, alerte quand on administre des serveurs, etc). Or, je considère que quelque chose ne doit attirer mon attention immédiate que si cette chose est importante.
Donc chez moi il y a très peu de notifications. Sur mon ordinateur je n'ai aucune notification pour des réseaux sociaux. Idem pour les mails, pas de petit son agacant ou de popup quand j'en reçois un, si je souhaite lire mes mails j'ouvre mon client mail.
Idem sur téléphone, ma barre de notification contient au maximum 2 icônes.
J'ai déjà vu des collègues avoir un petit son aigu lors de la réception d'un mail. Je trouve ça agaçant. Et parfois certaines personnes s'offusquent qu'on ne lise pas leur mail envoyé dans l'heure. Si ton mail est si urgent alors c'est que ce n'est pas un mail qu'il fallait envoyer, ou alors tu l'envoies et m'indique en personne que tu m'as envoyé quelque chose d'important, en physique ou via un outil de discussion instantannée. Les mails sont asynchrones, ce n'est pas pour rien.
Plusieurs fois on m'a dit que j'étais injoignable, mais c'est souvent car les gens vous considèrent injoignable si vous avez le malheur de ne pas être sur une des deux applications à la mode où ils sont (et qu'ils auront de toute façon quitté dans moins de 5 ans), pas car je ne consulte pas des notifications. Mais si, je suis joignable, je suis même joignable par 6 moyens différents au quotidien : IRC, XMPP, mail, SMS, Fédiverse, Twitter. Alors oui en effet, pas d'Instagram, de Facebook, ou d'autres saletés du genre. Même s'il m'arrive d'en utiliser j'essaye autant que possible de ne pas utiliser des outils et plateformes de capitalistes.
Sur mon téléphone j'ai les notifications des SMS et de XMPP, c'est largement suffisant. Si je n'ai que mon téléphone avec moi c'est que j'ai mieux à faire que de lire des notifications et donc seules les personnes ayant mon numéro ou mon XMPP peuvent me joindre.
Sur mon ordinateur j'ai un bureau (workspace linux) dédié à la communication, avec IRC, XMPP, Fédiverse, Twitter et malheureusement un machin propriétaire.
Et le monitoring alors ?
C'est pareil. Mon monitoring pour les serveurs envoie des mails mais aussi des SMS. Si quelque chose est assez grave alors je reçois un SMS dont j'ai la notification.
En bref j'aime recevoir peu de notifications mais des notifications utiles.
Vous pouvez commenter en envoyant un mail via ce bouton (votre adresse ne sera pas publié).
Commenter par mailPersonnellement, j’ai des notifications sur les mails, mais bien choisies : sur l’adresse perso, j’ai des filtres Sieve, et mon client ne me notifie que sur certains répertoires qui peuvent recevoir des mails importants, et uniquement sur le PC perso (pas sur le téléphone ni le PC pro).
Sur le PC pro, j’ai l’adresse pro, avec des filtres côté client, et des notifications là aussi sur certains répertoires bien choisis.
Sur le téléphone (perso, pour des raisons pratiques) enfin, j’ai qu’une adresse d’astreinte pro qui ne reçois que les alertes de monitoring. Je n’active la réception de mails dessus que lorsque je suis d’astreinte (et dans ce cas ça sonne jusqu’à ce que je coupe l’alarme, vu que le but c’est de me réveiller pour que je traite l’alerte…).
En dehors de ces cas particuliers, qui ne sont pas tous instantanés d’ailleurs, pour me joindre urgemment il y a le téléphone et le SMS. Pour l’instant aucun de mes contacts n’en a abusé, donc je les laisse tout le temps allumés. Au pire j’envisagerais un mode ne pas déranger qui coupe les notifications SMS, mais laisserais toujours les appels, par sécurité (là les abus seront sanctionnés d’un blocage individuel, plutôt qu’une coupure globale).